mardi 2 novembre 2010

Louis Perrin, imprimeur lyonnais

En panne d'inspiration pour mon message hebdomadaire de la "Bibliothèque dauphinoise", le courrier m'a apporté une beau catalogue, qui m'inspire pour mon message du jour (en général, le message du jour est le dimanche, mais le temps d'automne pousse à une certaine indolence...)



Anne Lamort, libraire bien connue sur la place de Paris, vient de publier un catalogue qui propose quelques belles pièces de la production de Louis Perrin. Je rappelle, pour ceux qui ne le connaissent pas, que Louis Perrin, né à Lyon le 12 mai 1797, s'installa comme imprimeur en 1822, en association avec Zacharie Durand jusqu'en 1826. La première partie de sa carrière ne se distingua guère de celles de ses confrères, même s'il avait déjà la volonté de faire des belles éditions, à la typographie soignée. Vers 1846, il fit graver et fondre les caractères augustaux, s'inspirant des caractères utilisés dans les inscriptions romaines. A partir de ce moment, son activité prit plus d'ampleur. C'est de cette période que date la plupart des travaux majeurs de typographie de Louis Perrin. Il cessa son activité vers 1864. Son fils lui succéda jusqu'en 1883. Il est mort à Lyon le 7 avril 1865.

Le catalogue d'Anne Lamort débute par une belle biographie de Louis Perrin, où, en quelques pages, tout est dit et résumé de la vie de ce typographe à la célébrité modeste.

Je lui ai consacré une notice sur mon site (cliquez-ici), car je possède 4 ouvrages dauphinois qui sortent de ses presses :

- Paul-Emile Giraud : Aymar du Rivail et sa famille, 1849



- Gustave de Rivoire de La Batie : Armorial de Dauphiné, 1867



- Alfred de Terrebasse : Relation des principaux événements de la vie de Salvaing de Boissieu, 1850



- Paul Allut : Aloysia Sigea et Nicolas Chorier, 1862



Si vous ne connaissez pas Louis Perrin, je vous conseille de vous intéresser à ses travaux qui se signalent par la qualité de leur typographie, la beauté des lettrines, bandeaux et autres culs-de-lampe. La page de titre des 4 ouvrages a été composée en caractères augustaux, que Louis Perrin avait dessinés quelques années auparavant et qui ont fait sa célébrité. Selon les ouvrages, certains intertitres et quelques texte ont aussi été composés avec les mêmes caractères.

Deux marques d'imprimeur de Louis Perrin




Pour ceux qui sont intéressés par la catalogue d'Anne Lamort, son adresse mail est :
librairie@anne-lamort.com

Aucun commentaire: