dimanche 10 juin 2012

Miscellanées haut-alpines

Il y a presque 3 ans, je vous présentais un travail intéressant d'André Chalandon sur la commune de La Salle les Alpes, près de Briançon, basé sur des cartes postales anciennes (cliquez-ici).

Il vient de publier un nouvel ouvrage, toujours sur la commune de La Salle les Alpes :

La Salle les Alpes. Gens et patrimoine.

L'approche est différente car André Chalandon s'intéresse surtout au patrimoine, tant au niveau des maisons, que du petit patrimoine (portes, heurtoirs, cadrans solaires, cloches, mobiliers des églises, etc). Peu ou prou, tous les aspects du patrimoine de la commune sont abordés. Il veille en particulier à agrémenter son récit d'éléments sur les familles anciennes du village.

Au-delà de l'intérêt de l'ouvrage, j'ai été intéressé par cette description d'un maison de La Chirouze, un des hameaux de la commune :


En effet, cette maison est celle de mes ancêtres. La ferronnerie qui orne l'imposte de l'une des portes fait apparaître la date de 1831 et les initiales FR (photo en haut à droite). C'est François Roux, qui a probablement restauré cette maison après l'avoir achetée en 1830.

Dans le chapitre consacré aux cadrans solaires, j'apprends ainsi que cette maison était ornée d'un cadran solaire répertorié par Raphaël Blanchard. On y voit une photo ancienne de la maison.


Raphaël Blanchard a publié un travail important, et le premier pour la région, sur le recensement et la description des cadrans solaires très nombreux dans le Briançonnais. 


Cette petite plaquette bien illustrée a paru en 1895. Elle fait encore référence, d'autant plus qu'il a vu, décrit et parfois dessiné des cadrans solaires qui ont disparu depuis. Quelques exemples de ses relevés :




Il s'est attaché à relever les nombreuses devises en français ou en latin qui ornent ces cadrans. C'est aussi lui qui a mis en lumière l'activité du peintre piémontais, Zarbula, qui a peint ou restauré de très nombreux cadrans solaires dans le Briançonnais au XIXe siècle (voir un plage qui lui est consacrée : cliquez-ici).


Pour finir, quelques souvenirs de vacances (avril et mai dans les Hautes-Alpes) :

 Le massif de la Meije depuis le Lautaret

Soleil couchant sur Peyre-Eyraud

Bouquetin (en cours de mue), en dessous de l'Aiguillette du Lauzet

 Chamois en montant à l'Izoard

Sabots de Venus

Aucun commentaire: