dimanche 7 juillet 2013

Un livre de montagne inconnu (de moi) et autre nouvelles

Un lecteur du blog m'a récemment fait découvrir un livre que je ne connaissais pas. Les quelques photos qu'il m'a envoyées m'ont convaincu qu'il fallait que je parte à la chasse.

Certes, j'avais déjà croisé le titre, mais il fallait quelques photos pour tout d'un coup créer l'envie. Il s'agit de Peaks in Pen and Pencil for Students of Alpine Scenery, par Elijah Walton et Thomas George Bonney. Paru à Londres en 1872, il s'agit d'un recueil de 26 planches lithographiées reprenant des dessins par E. Walton des principaux sommets des Alpes. Le texte est de T. G. Bonney, un des premiers explorateurs des Alpes dauphinoises, auteur entre autres de Outline Sketches in The High Alps of Dauphiné, un des plus beaux livres sur le massif des Ecrins.

Mon lecteur, sachant mon intêret plus particulier pour les Alpes dauphinoises, m'a envoyé les 4 planches représentant des sommets de ce massif. D'abord une très belle vue de la Meije, alors appelée Dent du Midi de la Grave :



Deux vues du Pelvoux




Une vue des Grande-Rousses.



Magnifique, isn't it ?

Les autres nouvelles du jour sont d'abord que j'ai pu compléter la page que je consacre à l'illustrateur Eugène Tézier, dont j'ai parlé en début d'année. Là-aussi, c'est un lecteur de ce blog et du site qui m'a apporté des éléments très intéressants, en particulier sous la forme de trois articles sur Eugène Tézier. Cela a permis de mettre un visage sur le nom à travers trois autoportraits. Certes, le premier est un peu mondain :


Mais les deux autres nous permettent mieux de l'imaginer dans son cadre montagnard :



J'ai ainsi pu imaginer qu'il s'était lui-mêle représenter sur la page de titre de Nos Alpins. En effet, il y a une grande ressemblance et cela semble être une des ses habitudes de se représenter dans ses œuvres.


J'ai aussi appris qu'il a peint deux grands tableaux pour orner l'Hôtel Terminus de Briançon, un hôtel qui se trouvait sur le côté de la gare de Briançon. Ces tableaux de grandes dimensions (8 mètres sur 3) représentaient l'un une vue de Monétier-les-Bains et l'autre le paysage depuis le Lautaret, avec la Meije. Que sont-ils devenus ? Ce serait une véritable découverte que de pouvoir remettre la main dessus, après plus de 100 ans. J'ai complété la page que j'ai consacrée à Eugène Tézier (cliquez-ici) et pour vous rafraîchir la mémoire, je rappelle qu'il est l'illustrateur de Nos Alpins, sur des textes d'Henri Second, paru en 1898.


J'en profite pour remercier les deux lecteurs qui m'ont fourni tant de renseignements et de documents qui m'ont permis de faire une page très complète (la plus complète existante à l'heure actuelle sur Internet).

Enfin, dernière nouvelle du jour, dans le message précédent, je présentais mes 4 éditions de 1736 du Recueil historique des merveilles que Dieu a opérées à Notre-Dame du Laus, près Gap, en Dauphiné, par l'intercession de la sainte Vierge, et des principaux traits de la vie de Benoite Rencurel, surnommée la bergère du Laus. J'ai avancé depuis en faisant une étude comparative précise entre les 4 exemplaires que vous pouvez consulter sur cette page (cliquez-ici) et plus particulièrement dans ce tableau comparatif (cliquez-ici).

Il reste encore du travail à faire car rien que sur Google Books, les 2 exemplaires numérisés présentent des différences avec une des 4 éditions référencés ici. Voilà un beau problème de description bibliographique !

Petite satisfaction d'amour propre, j'ai constaté qu'il n'y avait que la Bibliothèque Municipale de Grenoble qui possédait la collection complète des 4 éditions. La BNF n'en contient qu'une seule et fort peu d'autres dépôts publiques en ont au moins une (Aix-en-Provence : Bibliothèque Méjanes, Marseille, Avignon et Paris : Institut Catholique).

Comment finir ce message ? En annonçant la prochaine description d'un ouvrage relativement courant sur le Dauphiné, dans une belle reliure d'époque en veau glacé et orné d'une belle "brochette" d'ex-libris.



Suite au prochain numéro...

Aucun commentaire: