dimanche 2 novembre 2014

Une bande desssinée haute-alpine de .... 1889 !

On attribue généralement à Töpffer l'invention de la bande dessinée (voir la notice wikipedia bien complète : cliquez-ici). Les Hautes-Alpes ont eu leur Töpffer en la personne d'Emile Guigues (1825-1904), un illustrateur d'Embrun dont j'ai souvent eu l'occasion de parler ici (cliquez-ici).

En 1889, il fait paraître le n° 1 des Albums Emile-Emile : La métamorphose. Vieux conte villageois traduit en 21 croquis. 


C'est une suite de 21 dessins qui illustrent une conte populaire de la région : la métamorphose de l’âne. En deux mots, c'est l'histoire d'un brave paysan qui se fait abuser par deux filous dont l'un a subrepticement remplacé son âne alors qu'il le menait au marché. Comme dans tous ces contes, la morale est sauve, le paysan reconnaît son âne au marché et les deux filous sont confondus.

La trame de l'histoire est rapidement donné en première page :
 

Ensuite, l'ouvrage contient une série de dessins, sans légende, mais suffisamment explicites, qui illustrent l'histoire. A titre d'exemple :








Pour la série complète, voir la page que j'ai consacrée à l'ouvrage : cliquez-ici.


Cette petite publication, rare (elle a été tirée à 200 exemplaires), est une impression autographiée, comme, semble-t-il, beaucoup des "bandes dessinées" des origines.

Le 4ème de couverture est une belle représentation de la Reine des Alpes ou Panicaut :


Aucun commentaire: