lundi 9 mars 2015

Livres pour la jeunesse qui ont pour cadre la montagne et les Alpes dauphinoises

Je ne me suis encore jamais vraiment intéressé aux livres pour la jeunesse qui ont pour cadre la montagne. Autant je sais que le livre pour la jeunesse a maintenant ses collectionneurs, qui sont parfois prêts à payer fort cher des ouvrages (selon quels critères, je ne sais), autant je ne sais pas si le créneau plus restreint du livre de montagne pour la jeunesse a été plus particulièrement exploré. C'est le hasard d'une brocante à Chambéry qui m'a fait découvrir cet ouvrage. J'ai eu l’œil attiré par les illustrations, dont j'aime le style sobre, dépouillé et cependant évocateur. Et quand j'ai vu le mot Dauphiné en le feuilletant, ma décision était prise !
Il s'agit d'une enquête du style "club des cinq", mais je n'entrerai pas plus dans les détails. 





Paru en 1944, aux éditions Archat, il est illustré par A. Brunyer.

Qui est Jean des Brosses ? Je ne sais pas vraiment. Bien représenté dans le catalogue de la BNF, il est l'auteur de pièces de théâtre (plusieurs fois en collaboration avec Gabriel d'Hervilliez) et surtout de livres pour la jeunesse, dans l'esprit scoutisme (cliquez-ici) et énigme policière pour jeunes lecteurs. Les dates extrêmes de ses publications sont 1936 et 1959. S'agit-il de lui : cliquez-ici ?

L'illustrateur est A. Brunyer, dont on ne sait guère plus. Il semble s'être plutôt fait connaître comme affichistes.

Quant à l'éditeur, Archat, il était en même temps installé à Lyon, 7 place Antonin-Poncet et à Paris, 12, rue d'Anjou. Il a été assez actif pendant la Seconde guerre mondiale.

En fouillant dans ma bibliothèque, j'ai trouvé quelques autres livres pour la jeunesse qui ont pour cadre la montagne et, plus précisément, les Alpes dauphinoises.

D'abord un livre pour adolescent dont le héros, fasciné par une image de la Meije, se fait aide-berger à La Grave et découvre ainsi le monde de la montagne. C'est un récit d'initiation, illustré par Michel Gourlier :
Suzy Arnaud-Valence
La route de là-bas
Paris, Magnard, [1968], in-8°, 171 pp., culs-de-lampe, 8 planches hors texte (dessins en couleurs) dont une en frontispice, cartonnage de l'éditeur, jaquette illustrée d'un dessin en couleurs, rhodoïd.
Collection : "Fantasia", n° 95.


Un roman pour la jeunesse sur la vie d'une femme juive réfugiée dans le Queyras durant la guerre et sur la vie de son fils dans le Queyras d'après-guerre :
Zlata Pirnat
Comme une source
Paris, Magnard, (1971), in-8°, 184-[8] pp., vignettes gravées dans le texte, 8 planches illustrée de dessins en couleurs hors-texte d'après des dessins de Philippe Lorin, cartonnage de l'éditeur, jaquette illustrée en couleurs, jaquette rhodoïd.
Collection "Fantasia", n° 137.



Enfin, signé d'un illustrateur plus prestigieux, Samivel :
Micheline Morin
Trag, le Chamois
Paris, Delagrave, 1948, in-8°, 125 pp., 47 dessins dont 10 hors texte
Récit qui se passe dans le Combeynot, près du Lautaret.



1 commentaire:

Pierre a dit…

Vous pourriez peut-être trouver des ouvrages dans la collection des romans scouts "Signe de piste". Pierre