dimanche 31 mai 2015

Histoire de la vie du connestable de Lesdiguières, Louis Videl, 1638



François de Bonne, duc de Lesdiguières (1543-1626), dernier connétable de France est un personnage majeur de l'histoire du Dauphiné, au moment des guerres de religion. Natif de Saint-Bonnet-en-Champsaur, dans les Hautes-Alpes, il se devait d'appartenir à ce double titre à ma bibliothèque. Un des premiers beaux livres que j'ai achetés à la fin des années 1990 est la première biographie de Lesdiguières par son secrétaire Louis Videl : Histoire de la vie du connestable de Lesdiguières, publiée à Paris, chez Pierre Rocolet, en 1638. C'était un exemplaire en reliure d'époque, un beau veau glacé au dos richement orné.



Je viens d'acquérir un nouvel exemplaire. Il s'agit de l'exemplaire du bibliophile dauphinois Eugène Chaper (1827-1895), dans une très belle reliure de la fin du XIXe siècle, signée Pagnant, dont le dos orné pastiche les reliures contemporaines de l'édition (voir photo en début de message). C'est aussi un exemplaire grand de marges et non rogné : 362 x 237 mm., au lieu de 336 x 215 mm. pour l'exemplaire en reliure ancienne.

Évidemment, ce nouvel exemplaire ne remplacera pas le précédent, mais le complétera.

J'ai référencé l'ensemble des ouvrages que j'ai décrit concernant Lesdiguières sur cette page :   François de Bonne, duc de Lesdiguières.


 Portrait de Lesdiguières par Dumoustier, gravé par Huret

Aucun commentaire: