mardi 14 juillet 2015

Bibliographie de Dominique Villars (1745-1814)

Lorsqu'il n'existe pas de bibliographie, il y a deux possibilités : attendre que quelqu'un la produise ou la faire soi-même... C'est cette deuxième option que j'ai choisie pour le botaniste dauphinois Dominique Villars. Je la publie aujourd'hui sur mon site (cliquez-ici).


Pour le moment, elle ne répertorie que les ouvrages publiés du vivant de Dominique Villars. Sont donc exclus les articles, les mémoires inédits, ainsi que les publications postérieures de textes de Dominique Villars par des érudits (Antonin Macé, Paul Guillemin, etc.)

Pour cela, je suis parti des 4 principales bibliographies existantes : 
  • Notice historique sur Villars, par le Dr Albin Gras, dans Bulletin de la Société de Statistique du département de l'Isère, 1841, T. II, pp. 177-185, communication lue à la séance du 26 février 1841, qui contient une liste : « Les principaux ouvrages qu'il a publiés ou qui sont restés inédits sont les suivants, sans parler de divers mémoires publiés dans les journaux scientifiques » (pp. 183-185). Liste sommaire de 20 numéros, parfois fautive, mais qui précise les inédits. Son mérite est d'être la première (cliquez-ici).
  • Notice biographique des ouvrages de D. Villars, par Hyacinthe Gariel, dans  Bulletin de la Société de Statistique du département de l'Isère, 1843, T. III, pp. 168-174., communication lue à la séance du 26 janvier 1844. Bibliographie des écrits publiés et des manuscrits de Dominique Villars, qui référence 55 numéros (cliquez-ici).
  • La Bibliographie de Dominique Villars, par A. Masimbert, dans Bulletin de la Société d'Etudes des Hautes-Alpes, 1930, pp. 204-232. La bibliographie la plus complète, avec 166 numéros (cliquez-ici). Elle contient aussi la référence des portraits et des ouvrages relatifs à Dominique Villars.
  • L'herbier Dominique Villars (1745-1814), témoin de la flore du Dauphiné, par Vincent Poncet, Grenoble, Édition Muséum d'histoire naturelle de la ville de Grenoble, 1999. Bibliographie pp. 167-176. 
J'ai ensuite abondamment utilisé les catalogues en ligne (BNF, Fonds dauphinoise de la Bibliothèque Municipale de Grenoble, CCFr, Worldcat), les ouvrages numérisés (Gallica, Google Books, Université de Strasbourg, etc.) et les ouvrages de ma collection.

Je suis arrivé à une liste d'exactement 30 titres. J'ai profité de l'occasion pour clarifier l'attribution de certains ouvrages sur la vaccine à son fils, médecin aussi prénommé Dominique, plutôt qu'à lui.



Aucun commentaire: