dimanche 16 juin 2013

Une collection d'ouvrages sur Notre-Dame-du-Laus

Je viens de compléter ma petite collection d'ouvrages sur le pèlerinage marial de Notre-Dame-du-Laus, dans les Hautes-Alpes. Ce pèlerinage, qui fait suite aux apparitions de la Vierge à la bergère Benoite Rencurel au XVIIe siècle, a donné lieu à toute une littérature édifiante, qui commence par la publication d'un Recueil historique des merveilles que Dieu a opérées à Notre-Dame du Laus, près Gap, en Dauphiné, par l'intercession de la sainte Vierge, et des principaux traits de la vie de Benoite Rencurel, surnommée la bergère du Laus, en 1736, premier témoignage imprimé sur ces apparitions.


La carcatéristique de cet ouvrage est qu'il en a été donné 4 éditions, toutes à la même date, avec, comme seule constante, le texte central en 16 chapitres qui décrit la vie de la bergère  Benoite Rencurel, le récit des apparitions et des débuts du culte local autour de ces apparitions.

Ces 4 éditions diffèrent pas les pièces ajoutées (Avertissement, Avis au lecteur, Cantate, Fautes à corriger) et par la présence ou non d'un gravure en frontispice représentant l'apparition de la vierge à Benoite Rencurel.

J'ai commencé à les étudier et en analyser les différences. Si on les appelle a, b, c et d, on constate une grande proximité entre l'édition a) qui ne comporte pas de gravure en frontispice :




et l'édition b) :


qui comporte une belle gravure, signée de F. de Poilly :



L'édition c) diffère par la page de titre, même si l'on trouve encore quelques similitudes avec les deux éditions précédentes, malgré la vignette changée :



et par la gravure, qui semble une copie moins fine et inversée de la précédente. La signature a disparu. Est-ce que cette édition est une contrefaçon ? Est-ce une une édition tardive, car certains exemplaires portent une indulgence datée de 1756 ?  En effet, pour ne rien simplifiée, pour une même édition, il y a des différences minimes entre mon exemplaire et ceux que l'on peut consulter numérisés sur Internet.



Il y a enfin l'édition d) qui a une typographie complétement renouvelée et plus "moderne" :



alors qu'au même moment, la gravure sur bois est franchement naïve :



Sans conteste, par la présence de la même indulgence datée de 1756, cette édition est postérieure à cette date, malgré celle de 1736 marquée au titre.

Cette diversité se retrouve aussi dans les conditions :

a) est brochée.
b) est conservée sous un cartonnage, probablement du XIXe siècle.



c) est reliée dans une modeste basane qui a subi les affres du temps. La reliure doit être d'époque.


Elle porte un naïf ex-libris manuscrit  :



d) est conservée sous une reliure romantique, avec un beau dos lisse orné de fleurons romantiques et des plats en percaline portant un motif (probablement une plaque) estampé à froid.

 J'aime beaucoup ces éditions populaires d'un texte qui ne l'est pas moins. Il m'a fallu plus de 10 ans pour rassembler ces 4 éditions (je ne sais même pas si c'est le terme adapté). Je vais les décrire soigneusement et ainsi publier la première description précise des 4 éditions. Il faudra ensuite que je m'attaque aux nombreuses rééditions du XIXe siècle, qui ont été suivies par de nombreuses études et par de pas moins nombreux ouvrages de piété, en particulier au moment du renouveau de ce culte marial, sous le Second Empire.Ce pèlerinage, toujours vivant, a connu une nouvelle actualité sous l'impulsion de l'évêque de Gap Di Faclo et des fameux prêtres dont les chants doivent servir à financer un nouveau centre.

Rq : depuis la rédaction de ce message, j'ai avancé en faisant une étude comparative précise entre les 4 exemplaires que vous pouvez consulter sur cette page (cliquez-ici) et plus particulièrement dans ce tableau comparatif (cliquez-ici).

Pour finir, quelques images glanées sur Internet :



1 commentaire:

Léo Mabmacien a dit…

Un beau cas à résoudre de bibliographie matérielle... j'ai un article en attente où effectivement une page de titre peut être légèrement différente alors que l'on a une même édition à priori... Avez-vous vérifié les pages des différentes éditions : illustrations, nombre de lignes par pages... si deux éditions sont rigoureusement identiques pour le texte et sa disposition.... et la page de titre différente, cela peut être une nouvelle émission... a voir