samedi 8 novembre 2008

Cadavre exquis

Tout le monde connait ce jeu surréaliste où chacun écrit un morceau de phrases sans connaitre les autres. Le résultat donne des associations surprenantes comme cette expressions devenue célèbre : "cadavre exquis". C'est à cela que m'ont fait penser les découvertes surprenantes de l'utilisation de certaines images de mon site par d'autres internautes.

J'ai la chance de posséder un livre rarissime du pasteur André Blanc : Lettres à Lucie sur le canton de Mens, paru en 1844, ouvrage historique qui s'attache à défendre l'esprit protestant, très vivace dans ces terres. L'exemplaire est truffée d'une belle lettre manuscrite du pasteur André Blanc, dont j'ai mis une reproduction sur le site :



Cette reproduction m'attire beaucoup de lecteurs. En effet, en tapant "lettre" sur Google Images, elle apparait en 9e position. Visiblement, elle plait car elle a généré plus de 200 visites en octobre, soir 10 % de mes visites. Quel succès pour ce petit ouvrage !

Plus étonnant c'est l'usage qui en est ensuite fait. D'abord, allez à cette adresse :
http://www.soccers.fr/

Surprenant de voir la belle lettre du pasteur Blanc illustrer un courrier d'un certain M. Louvel, président du club Celta Vigo au joueur de foot Moahamed Belal !

Autre utilisation dans des photos montages sur le site www.polyvore.com, dont il semble que ce soit le sujet. J'en ai sélectionne trois où ma photo est bien mise en valeur :


book par Jwlz


Antique Peace par stachel



Quel destin pour cette lettre !

Pour finir dans la même veine, vous pouvez aller voir ce forum :
http://anxiete-en-islam.forumsline.com/forum.htm

Vous avez surement reconnu cette image :



Cette fois-ci, c'est la photo de mon exemplaire de l'Estat politique de la Province de Dauphiné, de Nicolas Chorier qui vient illustrer ce forum dont le sujet est, ma foi, fort éloigné !

Je ne peux pas m'empêcher de penser à cette phrase célèbre de Lautréamont, qui a beaucoup inspiré les surréalistes :
"beau [...] comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie !"

Après ce clin d'œil, je reviendrai à mon Dauphiné et mes montagnes. J'ai quelques livres à décrire et un peu de temps devant moi. Rendez-vous dimanche soir ou, mieux, mardi soir, après ce week-end prolongé, pour de nouveaux ouvrages.

Aucun commentaire: