lundi 10 novembre 2008

L'Alpe

Ce message pour signaler l'excellente revue trimestrielle L'Alpe et le site associé : www.lalpe.com. De mon point de vue, c'est la meilleure revue existante, qui allie érudition, curiosité, ouverture d'esprit (certains sujets ou approches peuvent agréablement surprendre), avec une volonté de rester proche du public des amateurs et des amoureux de la montagne. Elle se caractérise aussi par la qualité de l'iconographie et de la mise en page.




Si on veut la définir par ce qu'elle n'est pas, on peut dire que ce n'est ni une revue savante, ni un magazine grand public.

Au passage, je signale qu'ils ont mis un petit mot sur mon site :
Le Dauphiné en livres sur Internet
Je les en remercie.

Pour finir, une petite note personnelle :
Comme cette revue est éditée à Grenoble, elle ne souffre pas du tropisme savoyard, c'est à dire ce "petit" biais que l'on voit parfois où la montagne alpine est confondue avec la Savoie. Je sais qu'en disant cela, je m'engage sur un terrain dangereux (!), mais je souhaite porter haut et fort les couleurs du Dauphiné et des Hautes-Alpes. Je peux préciser, pour que mes lecteurs savoyards ne se vexent pas, que je n'ai rien contre la Savoie, sachant qu'un quart de mes origines et mon nom de famille sont savoyards. Les hasards de la vie veulent que j'ai aussi un quart isèrois et un quart haut-alpin et que c'est ce dernier quart qui a pris le dessus, si j'ose m'exprimer ainsi.

Aucun commentaire: