dimanche 2 novembre 2008

Les Vaudois de la Vallouise.

En définitive, le résultat de mon week-end n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Je pensais avoir plus de temps pour décrire des ouvrages et tout cela s'est soldé par une plaquette d'Aristide Albert : Les Vaudois de la Vallouise, publiée en 1891.




Comme tous les ouvrages d'Aristide Albert, il vaut mieux par le ton que par la qualité de l'érudition. C'est essentiellement un ouvrage de compilation. L'intérêt pour nous est que l'on y sent l'amour du pays natal et la sympathie pour les "dissidents" contre les puissants. Dans les luttes politiques et religieuses de la fin du XIXe, ces quelques pages, sous couvert d'une étude historique, prennent largement partie contre la puissance cléricale et pour l'esprit républicain et démocratique. Deux extraits illustreront notre propos :
"Le siège épiscopal d'Embrun et le luxe princier des prélats qui l'ont occupé pesaient bien lourdement sur les contrées pauvres qui constituaient le diocèse." (p. 96) et "La Révolution a purgé le sol des Hautes-Alpes des moines mendiants." (p. 97). L'anticléricalisme d'Aristide Albert sait toutefois reconnaître le mérite de certains prêtres contemporains, dont il semble opposer les vertus aux mœurs du clergé ancien.

J'ai de nombreux ouvrages sur les Vaudois et leurs persécutions. Ce premier ouvrage devrait m'inciter à poursuivre dans cette voie.

J'ai tout de même mis à profit mon week-end pour mettre à jour une page sur les livres en double que je propose à la vente. Je me décide enfin à vendre quelques ouvrages en double, d'autant plus que certains sont rares. Je les ai rassemblés dans une page sous une adresse nouvelle : www.bibliotheque-alpine.com, pour ne pas créer de confusion avec mon site, qui n'a aucune vocation marchande.

Pour finir, j'ai acheté quelques livres aux Puces de Saint-Ouen cet après-midi. Je les décrirai dans les semaines à venir.

Aucun commentaire: