lundi 22 décembre 2008

Notes de lecture : Lesdiguières

Je viens de terminer la lecture d'un ouvrage remarquable sur François de Bonne, seigneur de Lesdiguières (1543-1626), personnalité majeure du Dauphiné de 1575 à 1626, dernier Connétable de France.


Lesdiguières avait déjà fait l'objet de nombreux travaux, mais cette dernière biographie se distingue par la qualité des recherches et surtout par la variété des points de vue. Que ce soit sa fortune, sa vie militaire, son rôle politique, ses rapports avec les rois Henri IV et Louis XIII, sa personnalité, sa famille et ses réseaux d'influence, tous les aspects de sa vie sont étudiés par Stéphane Gal, avec des mises en perspective par rapport à son époque, son milieu culturel et religieux, par rapport aux transitions que vivaient alors la noblesse française entre l'idéal chevaleresque et les nouvelles conditions du service de l'état. Une biographie de référence, pour tous ceux qui apprécient l'histoire, lorsque elle fait preuve d'exigence.

J'ai déjà rassemblé quelques ouvrages sur Lesdiguières, en particulier sa biographie par Louis Videl et sa correspondance, publiée par le comte Douglas et Joseph Roman. Il faut que je les décrivent. J'ai acheté au dernier Salon du Livre ancien du Grand Palais une curiosité : une entrevue imaginaire entre César, duc de Vendôme et Lesdiguières, par David Fassmann, publié à Leipzig en 1724.



J'ai aussi enrichi la page consacrée aux Images anciennes de la Meije avec la reproduction d'un timbre dessiné par Pierre Gandon et publié le 5 juillet 1943 représentant la Meije depuis le Lac Lérié.


Aucun commentaire: