mercredi 31 décembre 2008

Victor Colomb et Lautréamont, Louis Videl

Dernière publication de l'année 2008.

Lors de sa sortie en 1998 , j'avais lu l'ouvrage remarquable de Jean-Jacques Lefrère sur Lautréamont. Je viens de lire son nouvel ouvrage, que je recommande à tous ceux qui s'intéressent à cet écrivain (mais cela nous éloigne beaucoup du Dauphiné) :



A la lecture, je me suis aperçu qu'un des obscurs auteurs dont il parlait à propos du concours de poésies lancé par Evariste Carrance en 1868 ne m'était pas inconnu.

En effet, entre mes deux lectures, je me suis intéressé à la bibliographie et la bibliophilie dauphinoise et j'ai publié une page sur Victor Colomb (1847-1924), de Valence, bibliophile dauphinois et érudit local, auteur de l'indispensable et inoubliable notice sur Adolphe Rochas. En effet, Victor Colomb avait été en bonne compagnie lors de ce concours, puisqu'il se trouve dans le même palmarès que Isidore Ducasse, comte de Lautrémaont, qui publiait ici son premier chant des Chants de Maldoror.



Pour plus de précisions, vous pouvez vous reporter à la page consacrée à Victor Colomb.



Autre publication, pour préparer les descriptions d'ouvrages sur Lesdiguières (voir message précédent) : une page biographique sur Louis Videl, le secrétaire et le biographe de François de Bonne, duc de Lesdiguières, dernier connétable de France. J'ai particulièrement soigné la bibliographie de Louis Videl.

Aucun commentaire: